Blog

MORevent Agence Événementielle à Marrakech / Blog  / Marrakech au cœur de l’événement : Retour des Assemblées du FMI et de la BM en Afrique
Événement MarrakechEvent MarrakechEvento Marrakech

Marrakech au cœur de l’événement : Retour des Assemblées du FMI et de la BM en Afrique

Événement Marrakech des Assemblées du FMI et de la BM en Afrique

Événement Marrakech, Il y a cinquante ans que la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI) n’avaient pas tenu leurs réunions annuelles sur le continent africain. Cette fois-ci, c’est à Marrakech que se déroulera, du lundi 9 octobre au 15 octobre, leur grand raout, axé sur la réforme et le financement climatique.

Événement Marrakech Marrakech au cœur de l'événement : Retour des Assemblées du FMI et de la BM en Afrique

La tradition veut que ces deux institutions délocalisent leurs réunions tous les trois ans en dehors de Washington pour se rapprocher de leurs champs d’intervention. Prévue initialement en 2021, l’édition marocaine a été reportée deux fois en raison de la pandémie de Covid-19 et d’un séisme dévastateur dans la région. Malgré ces défis, le gouvernement marocain a confirmé la tenue de l’événement, soulignant l’importance de cette réunion en Afrique, confrontée à des défis multiples tels que la crise de la dette, le réchauffement climatique et la réduction de la pauvreté.

L’allocution de Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, à Abidjan, met en lumière la nécessité d’une Afrique prospère pour un XXIe siècle prospère. Les premières mesures symboliques devraient inclure la création d’un troisième siège pour les pays africains aux conseils d’administration des deux institutions.

Cependant, la question centrale concerne les financements, tant pour les missions traditionnelles d’éradication de la pauvreté et d’aide aux pays en difficulté que pour le financement climatique. Les débats tourneront autour de l’argent disponible, avec des propositions comme la confirmation de 50 milliards de dollars supplémentaires sur dix ans pour la BM. Les financements climatiques restent un sujet sensible, avec des attentes mitigées quant aux avancées concrètes.

Le programme de la semaine à Marrakech comprend des discussions sur les réformes au Maroc, la résilience et l’inclusivité de la croissance, ainsi que l’importance de l’Afrique en tant que source d’inspiration. La déclaration de Marrakech, attendue avec impatience, devrait évoluer au cours de la semaine, abordant des thèmes cruciaux comme le rôle du Maroc en tant que terre privilégiée pour les investissements privés.

No Comments
Post a Comment